Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/ftp83plu/public_html/dc/dotclear/inc/libs/clearbricks/common/lib.http.php on line 436

Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/ftp83plu/public_html/dc/dotclear/inc/libs/clearbricks/common/lib.http.php on line 436

Notice: Trying to get property 'spamout_rbl' of non-object in /home/ftp83plu/public_html/dc/dotclear/plugins/spamout/inc/class.spam.out.php on line 20
Configurer Firefox pour le travail universitaire - Cerebro Seco

Cerebro Seco

Se faciliter la vie informatique sans sacrifier ses principes!

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Configurer Firefox pour le travail universitaire

ODT

D'abord, pourquoi le travail universitaire? En fait, ce n'est un qu'un post se basant sur des mois de raffinement et de répétitions à mes collègues. Compte tenu que beaucoup de bouquins ou revues savantes ne se trouvent plus qu'en ligne, ajoutons à cela les vidéos et portails variés pour relire ses cours, on en finit par passer un temps considérable dans le navigateur. Mal nous en prend sachant à quel point un navigateur peut être lourd, mais je diverge.

Les extensions

Le premier truc qui me vient en tête, c'est évidemment de choisir le bon navigateur. Pourquoi Firefox et pas Chrome, Safari, ou (Argh!) Internet Explorer? En fait, ça vient d'un quasi incontournable de l'accès aux ressources électroniques des universités et centres de recherche qu'est la connexion à un serveur proxy, assignant une adresse IP de l'établissement en question pour l'accès aux ressources qu'elle paye. Le problème est que la plupart du temps, laisser le proxy activé en permanence ralentit toute la navigation, comme il vérifie si chaque requête doit passer par lui ou non (je simplifie, hein!). Seul Firefox gère son propre système de proxy, les autres navigateurs se fient à la configuration globale du système. Ça fait une première excellente raison de l'utiliser.

Capture_d_e_cran_2013-10-09_a__18.35.39.pngD'autre part, c'est toujours bien, psychologiquement, d'utiliser un navigateur différent pour le travail et pour les loisirs. Pas besoin de s'étendre sur le sujet non plus. Pour gérer le problème de ralentissement, j'utilise une petite extension, QuickProxy, qui ne fait qu'afficher une icône dans la barre d'état permettant d'allumer et d'éteindre le proxy au besoin.

Capture_d_e_cran_2013-10-09_a__18.35.34.pngD'autre part, nombreuses sont les bibliothèques universitaires qui proposent une extension LibX permettant de fouiller leur catalogue. Demandez de l'aide à votre lunetteux bibliothécaire pour trouver l'extension correspondante. À propos, il y a un bug persistant qui empêche les versions de LibX basées sur le noyau 1.5 de fonctionner sur les versions 20 et supérieures de Firefox. La cause est inconnue, ce bug n’apparaissant ni sous Windows ni sous Linux, pour les mêmes versions de FF. Évidemment, la base LibX 1.5 est assez ancienne, mais toujours utilisée par nombre de bibliothèques. Si ce n'est pas spécifié, il faudra demander s'il existe une version 2.0 de LibX à votre bibliothèque.

Capture_d_e_cran_2013-10-09_a__18.35.24.pngSe concentrer est déjà assez difficile comme ça, maintenant, passons-nous de toutes les pubs qui nous pourrissent la navigation, mangent de la précieuse surface écran, clignotent de partout ou pire, sont en Flash. Pour cela, un autre incontournable: AdBlock Plus, qu'on ne présente plus. Il y a bien sûr l'option d'écraser les espaces vides laissés, histoire de gagner de la place pour le contenu intéressant.

Capture_d_e_cran_2013-10-09_a__18.35.45.pngTous ces clics à gauche et à droite, surtout associés à des moteurs de catalogues peu ergonomique, et on se retrouve vite avec une vingtaine d'onglets ouverts, et une meilleure gestion des onglets s'impose. Une extension, tout de même délicate de prise en main, pourra vous aider à y voir un peu plus clair, ne serait-ce qu'en étalant les onglets sur deux ou trois rangées, ne recharger que ceux qui sont en avant-plan, etc. Son gestionnaire de sessions est beaucoup plus agressif que le natif de Firefox, et permet de s'affranchir d'irritants comme la recharge automatique et indésirable d'onglets une fois connecté à un portail captif, etc. C'est plein d'options, ça vaut la peine de s'y plonger. Tab Mix Plus.

Capture_d_e_cran_2013-10-09_a__18.35.29.pngUn peu à cheval entre cette section et la suivante, la question des favoris se pose. Bon bien sûr il y a la sauvegarde locale, mais c'est assez vulnérable à la moindre panne ou corruption de profil. Pas de sauvegarde = on perd tout. Conserver ses favoris en ligne est un bon moyen de ne pas les perdre, y compris quand on se trouve forcé d'utiliser un des postes de la fac, ou plus simplement de chercher une information vite fait sur un iPhone. Installez donc l'extension qui va bien pour y accéder facilement, dans mon cas, Del.icio.us.

Capture_d_e_cran_2013-10-09_a__18.35.49.pngOn ne peut pas parler de travail universitaire sans passer par le gestionnaire de références. Ça tombe bien, Zotero s'intègre à la fois dans Firefox et LibreOffice, et repère les références en un clic.

Pour les malheureux qui auraient installé le plugin Flash (on se demande pourquoi), Flashblock est incontournable.

Les réglages

Ce n'est pas tout d'avoir les bons outils, encore faut-il les paramétrer correctement. Et d'une, si Firefox est votre navigateur principal, mieux vaut créer un profil différent. Tout est expliqué en détails ici. Dans mon cas, il y a un profil qui efface toutes les informations à la fermeture, utile pour le débuggage, et un autre pour tous les travaux lourds, qui au contraire conserve le maximum de données sur les sessions précédentes et d'ailleurs les ouvre automatiquement en sélectionnant le bon profil. On comprend aisément l'intérêt de ne pas avoir à réouvrir tous les sites à chaque lancement du navigateur, ou plantage inopiné. Car oui FF est stable, mais il n'y a rien qui fonctionne parfaitement 100% du temps.

Avec ces extensions, le rythme effréné de mise à jour de Firefox peut poser problème. J'ai donc pris la liberté de désactiver toutes les mises à jour automatiques, ce qui est risqué d'un point de vue sécurité, mais critique du point de vue productivité; il ne manquerait plus qu'une extensions utilisée tous les jours devienne inutilisable parce qu'un petit développeur n'a pas la même capacité de réaction que Mozilla. C'est une opération délicate, qui est accessible uniquement dans la configuration avancée de Firefox en tapant l'adresse about:config. D'ailleurs l'avertissement servi est justement pour rappeler qu'il ne faut pas cliquer sur n'importe quoi n'importe où. Une chance, Firefox conserve en mémoire les réglages par défaut. À l'option app.update.auto, réglez à false. C'est la principale, et dorénavant, lorsque vous lirez partout qu'une nouvelle version de FF est sortie, mettez à jour les extensions en tout premier lieu.

Capture_d_e_cran_2013-10-09_a__18.39.50.pngEn commençant par les moteurs de recherche. Ajoutez n'importe quel moteur de recherche de site dans la case en haut à droite avec Add to Search Bar. Je pense en particulier à Google Scholar, même si ce n'est pas dans mes habitudes de recommander un produit du gros G, force est de constater qu'il est bien efficace lorsqu'il s'agit de retrouver des articles aux références floues. Aussi, les catalogues d'autres facs près de chez vous, sachant qu'une seule extension LibX, le moyen préféré de donner accès à des catalogues de bibliothèques, peut être installée sur un profil donné.

Aussi, il est encore utile d'ajouter des favoris vers les pages souvent accédées, et quand même parfois planquées au fin fond des sites. Pas dans Del.icio.us cette fois-ci, mais localement, pour économiser des clics. Un exemple:

Capture_d_e_cran_2013-10-09_a__18.14.11.png

Taille de l'historique: dans le contexte d'un travail de longue haleine, ça arrive souvent de devoir retrouver une page accédée plusieurs semaines auparavant, voire plus. Ça fait lurette qu'on ne peut plus régler directement le nombre de jours à conserver dans Firefox. Il faut maintenant passer par une extension qui permet de fixer ça, Expire history by days. J'avais réglé à six mois, en gardant en tête que plus l'historique sera long et le cache agressif, plus la mémoire consommée sera importante. À méditer si vous n'avez pas, comme moi, 16Gio de RAM :)

L'autre réglage est de garder en mémoire tous les mots de passe de tous les formulaires, de sorte que vous n'ayez qu'à cliquer ou appuyer sur [Enter] pour passer à la page suivante. C'est fou le temps qu'on peut perdre dans une recherche à entrer ses mots de passes sur différents forums, déverrouiller l'accès au proxy, etc. Ne vous en faites pas, Firefox garde tout ça en mémoire sous forme cryptée, ce qui ne vous dispense pas de verrouiller l'ordinateur avec un mot de passe solide. Une petite extension peut vous aider à discipliner ces quelques sites contenant des formulaires qui effacent les mots de passe: Remember Paswords. Et bien entendu, il faut activer le mot de passe principal, et en choisir un solide, différent de celui de la machine.

Pour terminer, enlevez tous les liens non pertinents de la barre personnelle.


Une fois que vous aurez remarqué la supériorité indéniable du petit panda, se posera le problème, comme je l'évoquais plus haut, de la division des tâches et des usages. Plutôt que de changer de navigateur à chaque fois, ce qui est ennuyeux, l'on peut aussi utiliser des profils différents.

Créer un second profil Firefox:

  1. Sur la barre de menus, cliquez sur le menu Firefox, puis sélectionnez Quitter Firefox.
  2. Naviguez jusqu'au dossier /Applications/Utilities. Ouvrez l'application Terminal.
  3. Dans l'application Terminal, entrez la ligne suivante :
    /Applications/Firefox.app/Contents/MacOS/firefox-bin -p
  4. Appuyez sur [Retour].

6e2d77cd857fa24e876097c4af69a4a9-1238101167-976-1.jpg

  1. Pour démarrer l'assistant de création de profil, cliquez sur Créer un profil... dans le gestionnaire de profils.
  2. Cliquez sur Suivant et entrez le nom du profil. Utilisez un nom de profil qui soit significatif, comme votre prénom ou votre nom de famille. Cette information n'est pas exposée sur Internet.
  3. Vous pouvez également choisir l'emplacement du profil sur votre ordinateur. Pour choisir son emplacement, cliquez sur Choisir un dossier....
    Avertissement : Si vous choisissez votre propre emplacement pour un profil, sélectionnez un nouveau dossier ou un dossier vide. Si vous choisissez un dossier qui n'est pas vide et que, plus tard, vous supprimez le profil avec l'option « Supprimer les fichiers », tout dans ce dossier sera supprimé.
  4. Pour créer le nouveau profil, cliquez sur [Terminé].
6e2d77cd857fa24e876097c4af69a4a9-1238101167-976-2.jpg

Source: https://support.mozilla.org/fr/kb/utiliser-gestionnaire-profils-creer-supprimer-profils#w_craeer-un-profil

Voilà, c'est tout ce qui me vient en tête pour le moment, vos commentaires sont bienvenus pour indiquer comment vous avez résolu ce problème.

Creative Commons License
Cerebro Seco by http://cerebroseco.ftp83plus.net is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.
Based on a work at http://cerebroseco.ftp83plus.net.