Cerebro Seco

Se faciliter la vie informatique sans sacrifier ses principes!

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Prolonger la vie de son Linksys WRT54GL - Ajout de deux ports USB

ODT

Un post un peu plus technique cette fois qui vous permettra d'ajouter deux port USB sur votre fidèle Linksys WRT54GL. Pourquoi ? Pour une considération toute geek, celle de vouloir rendre un disque dur externe accessible à partir d'Internet et du réseau interne. Une sorte de NAS du pauvre, en quelque sorte. Bon, il est vrai que nos connexions ne font généralement pas le poids question upload, à moins d'avoir du VDSL, ce qui n'est pas donné non plus. Je préviens tout de suite, j'ai pompé la majorité de cet article sur le blog Le petit monde de Galaad, qui semble mort. À la postérité, donc!

Avant de vous précipiter, sachez que je parle de la révision hardware 1.1 du WRT54GL, non de la 1.0, et qu'il vous faudra:

  • Un fer à souder avec une panne très fine, idéalement 1mm ou moins, et un peu de soudure en fil mince.
  • Un régulateur de tension 5V, un 7805 ou un 78L05
  • 4 résistances de 15KΩ
  • 4 résistances de 22Ω
  • Un condensateur de 1000µF, 16V minimum
  • Un condensateur de 100µF, 6,3V minimum
  • colle chaude ou cyanoacrylate. La version gel serait préférable, mais pas obligatoire.
  • Du fil de câblage très, très mince et souple. J'ai pris les fils provenant de vieux ventilateurs de portables.
  • Une paire de connecteurs USB femelle, montés sur câble. J'ai utilisé le modèle qu'on installe généralement sur les cartes-mères, débarrassé de sa plaquette de métal.

Le schéma électrique. La qualité est plutôt moyenne, mais lisible: Capture_d_e_cran_2013-08-13_a__18.11.22.png

L'un des bon côtés est que ce routeur, le WRT54GL pour ne pas le nommer, est hors garantie depuis belle lurette, donc pas de crainte à avoir à ce niveau. Commencez donc par l'ouvrir en le prenant fermement par les cotés, retournez-le, et... avec les pouces, poussez fermement la partie bleue, puis retirez les antennes. On peut aussi les changer pour obtenir un meilleur gain, contrairement à beaucoup de routeurs de la même gamme de prix. Elle devrait se détacher sans faire d'histoire. Si vous décidez d'utiliser le 7805, ou plus généralement, pensez connecter des périphériques USB qui demandent beaucoup de puissance, il pourrait être judicieux de doter le régulateur 7805 d'un petit radiateur, et de brancher un adaptateur 12V délivrant plus de 1A. On trouve également maintenant des équivalents fonctionnels de ces régulateurs sous la forme de petits convertisseurs à commutation, beaucoup plus efficaces et avec l'avantage de ne pas gaspiller l'énergie en trop sous forme de chaleur. Les connexions sont identiques à celles du vénérable 7805.

Et ce qu'on doit rechercher sur la carte-mère du WRT54GL. J'ai ajouté le texte car c'était vraiment illisible: WRT54GL_BROADCOM_USB_HACK-300x291.jpg

Il faut souder un fil sur chacune des résistances, côté processeur, en prenant garde de ne pas créer de court-circuit. Un multimètre pourra vous en assurer. Ensuite, stabiliser ces fils d'une manière ou d'une autre. Je les ai simplement collés sur les bobines de liaison des ports Ethernet. À partir de là, on peut travailler sur les fils sans crainte d'arracher les résistances, qui sont minuscules et donc très fragiles. En effet, une telle erreur n'est pas réparable avec le matériel dont le commun des particuliers pourrait disposer.

Sur une petite plaquette à pastilles ou en l'air, si vous vous sentez l'âme d'un guerrier, reproduisez le schéma électrique en soudant, et vérifiez la continuité et l'absence de court-circuit avec le multimètre.

Maintenant, dans Tomato:

Loggez-vous et faites comme indiqué par l'image: Capture_d_e_cran_2013-08-13_a__18.38.34.png

Redémarrez le routeur. Maintenant, quand vous branchez une clé USB formatée en ext2, ext3, NTFS ou FAT32, elle sera automatiquement montée dans le répertoire /mnt du routeur. Pas de chance si elle est en ext4, le plus récent format d'Ubuntu, ou HFS+, le format de Mac, ça ne fonctionne pas, pas plus que le ExFAT, le tout nouveau système de fichier destiné aux disques Flash, de Microsoft.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.ftp83plus.net/dc/dotclear/index.php?trackback/4

Fil des commentaires de ce billet

Creative Commons License
Cerebro Seco by http://cerebroseco.ftp83plus.net is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.
Based on a work at http://cerebroseco.ftp83plus.net.