Cerebro Seco

Se faciliter la vie informatique sans sacrifier ses principes!

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Prolonger la vie de son Linksys WRT54GL - Accélérer le bouzin!

ODT

Je sais, je sais ce que vous allez dire, « pourquoi s'intéresser en 2013 à un routeur qui a déjà presque huit ans? ». Eh bien, d'abord par intérêt personnel, comme pratiquement tout le contenu que vous lirez ici, mais aussi parce que, budget étudiant oblige, on ne peut pas toujours acquérir la dernière technologie. Et puis c'est toujours plaisant de bidouiller!

Difficulté: moyen

Bien sûr, lorsqu'on sort de la fac, on ne peut s'empêcher de remarquer le «lag» relatif de ce routeur lorsqu'on appelle une page Internet. Non pas que Linksys ait fait un mauvais travail, seulement, ils n'ont inclut que le strict minimum. Et puis n'oublions pas que ce routeur a presque dix ans d'âge technologique.

La bonne nouvelle, c'est que le Linksys WRT54GL est un modèle hautement modifiable, et encore efficace. La première étape est de se débarrasser du firmware d'origine. Non pas qu'il ne fonctionne pas, loin de là (on n'est pas chez D-Link après tout!), mais il ne propose pas les options que nous utiliserons. Le choix est relativement large, mais je trouve que Tomato a l'avantage d'être très simple d'utilisation pour les novices, sans pour autant sacrifier de fonctionnalités avancées. Plusieurs versions sont disponibles, et, un peu arbitrairement je l'avoue, sélectionné le mod de slodki. Ce n'est pas le plus récent, mais fera le travail. J'y reviendrai plus tard. La manipulation décrite fonctionne, que je sache, sur toutes les versions de Tomato.

Pour rendre le chargement des pages un peu plus rapide, soit le temps entre le moment où vous tapez sur la touche Enter et le moment où la page est complètement affichée, sur un Tomato correctement configuré, ouvrez le Terminal de votre Mac, et tapez:

$ ssh root@192.168.1.1 -p 22

Tapez ensuite le mot de passe que vous avez réglé dans Tomato, puis:

# nvram get clkfreq

Ce qui vous donne la vitesse actuelle du processeur, normalement de 200 (MHz) Pour augmenter ça:

# nvram set clkfreq=240
# nvram commit
# reboot

Ce routeur peut prendre jusqu'à 250MHz de façon stable (discutable!) sans changer le CFE, mais d'expérience, si le routeur est dans un endroit plutôt chaud, il tend à planter de temps en temps. Ce n'est pas catastrophique, mais à prévoir si vous n'avez pas fait le mod pour refroidissement actif.

Attention, il ne peut pas prendre n'importe quelle fréquence! Sous peine de “bricker” votre routeur, n'utilisez que les suivantes: 183, 188, 197, 200, 206, 212, 216, 217, 225, 238, 240, 250MHz. Il y a toujours possibilité de monter jusqu'a 263MHz (stable) ou 275MHz (peu stable), mais ça demande des modifications avancées. Ça représente un gain de plus de 30%!

(Source 1, source 2, source 3)

Et voilà, après redémarrage, les pages se chargent plus rapidement qu'avant.

On peut aussi gagner en performance en réduisant le nombre de connexions autorisées: par défaut Tomato en prend 8192, ce qui est à mon sens beaucoup trop optimiste pour ce petit CPU et surtout la faible mémoire disponible. Pour indice, le modem lui-même n'en prend que 2048. Inutile, donc, de laisser si haute la limite, et il serait même plutôt avisé de réduire le timeout par défaut pour ne pas laisser le routeur plier sous la charge.

Captura_de_pantalla_2015-01-09_a_las_03.22.46.png

La pause rigolade à propos de la stabilité du routeur:

Shame on you, Toastman! I can tell you that in addition to what noodles said (which is entirely true), it's of extreme importance to take the feng shui of the router into account. I have mine placed exactly according to the ancient rules by a vietnamese priest and now it can do more that 20 MB/s WAN to LAN as opposed to only 4-5 MB/s before. That is because the qi of the Earth (or Gaia) is amplifying the signal getting to the router, virtually increasing the bandwidth flow by up to 5 times!!!111one Furthermore, the logical gates in the CPU discharge their karma more quickly now because of the qi, and are able to handle the semi-conductor diodes SMD transistors more efficiently, thus keeping pace with the bandwidthial flow. (Source)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.ftp83plus.net/dc/dotclear/index.php?trackback/3

Fil des commentaires de ce billet

Creative Commons License
Cerebro Seco by http://cerebroseco.ftp83plus.net is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.
Based on a work at http://cerebroseco.ftp83plus.net.