Cerebro Seco

Se faciliter la vie informatique sans sacrifier ses principes!

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La culture des champignons

ODT

Vous l'aurez compris, je fais ici allusion à cette prolifération en apparence indomptable (pas sûr que le mot soit bien choisi...) de blogs technos sur la toile. Au départ né d'une après-midi de glandouille entre amis, ce site se veut avant tout un aide-mémoire pour prendre note de tous les petits et gros soucis rencontrés dans notre usage quotidien de l'informatique. Ainsi, les billets présentés ne se prétendront pas exhaustifs, mais partiront de deux postulats en apparence irréconciliables, soit que le respect des standards et de l'open source soient intrinsèquement bénéfiques, d'une part, et d'autre part, que l'utilisation de la plate-forme Mac soit bien plus puissante et agréable que celle de tout autre système.

Bien sûr, ça ne nous empêchera pas de parler d'autres sujets en temps opportuns, ni de s'amuser, de divaguer ou de livrer de fumantes diatribes politiques si le besoin s'en fait sentir. Il présume d'une connaissance de base de l'informatique sur Mac. Vous devez savoir où se trouve le trackpad, que Safari n'est pas l'unique moyen d'accéder à votre courriel Yahoo!, mais il vous sera pardonné de ne jamais avoir ouvert le Terminal, par exemple. Appelons ça être un « geek fonctionnel », celui qui bidouille non par goût, mais pour atteindre un but précis. À ce titre, nous ne passerons que sommairement sur les motivations idéologiques pour nous concentrer sur le but recherché.

Toutefois, ce n'est pas une raison pour prendre de mauvaises habitudes, qui seraient bien difficiles à perdre par la suite, et c'est pourquoi je compte mettre l'accent sur la sécurité et le respect des standards, sans virer dans le sectarisme.

Publié le mardi 13 août 2013 par Cubytus

Creative Commons License
Cerebro Seco by http://cerebroseco.ftp83plus.net is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.
Based on a work at http://cerebroseco.ftp83plus.net.