Cerebro Seco

Se faciliter la vie informatique sans sacrifier ses principes!

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Raspberry Pi

Ici tous les posts qui concernent ce merveilleux mini-ordinateur.

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 3 mai 2015

Prolonger la vie de son WRT54GL - récupérer d'un crash de firmware, JTAG avec RPi, TFTP avec Mac

ODT

Au début de l'année, je parlais de méthodes pour récupérer d'un crash de firmware sur un WRT54GL, qui peut faire appel à divers types de câbles JTAG. Le JTAG, c'est cette antique et méconnue norme de test des circuits logiques, qui ne sert d'habitude qu'aux tests en usine, et toujours présente dans la plupart des appareils électroniques, dont notre bien-aimé Linksys WRT54GL. À noter que le JTAG est une méthode de récupération de dernier recours, quand toutes les autres ont échoué.

Difficulté: ésotérique.

Lire la suite...

mardi 21 avril 2015

Bugs évitables du Raspberry Pi

ODT

À bidouiller ce petit ordinateur, on se rend rapidement compte de l'existence de certains bugs étranges; ou il n'active pas une interface réseau, ou le clavier ne fonctionne pas, ou il ne démarre carrément pas.

Difficulté: facile

Lire la suite...

samedi 13 décembre 2014

Primeros pasos con el Raspberry Pi

ODT

Hace unos días me compró un par de Raspberry Pi, este pequeño ordenador cual ARM CPU está bastante subimpulsado y subequipado. Este post fue escrito desde el punto de vista neófita.

No tiene ningún puerto SATA, interfaz veloz de red, ni WiFi, ni botón que le ponga en marcha o reloj en tiempo real. Es la más mínima expresión de una computadora: CPU, RAM, y tres puertos para comunicar con el mundo. Sin embargo, sus debilidades podrían convertirse en fuerzas para aprender las bases de sistemas hincados, y para usos que no necesitan un computador hecho y derecho.

Lire la suite...

mardi 26 août 2014

Brève: capturer une copie d'un malware à l'aide d'un Raspberry Pi

ODT

À des fins documentaires, il peut parfois être utile de capturer un malware exploitant les vulnérabilités de différents services sur le réseau et ainsi sécuriser correctement sa machine principale.

Difficulté: difficile

Lire la suite...

dimanche 24 août 2014

Plus d'espace disque dans le Pi?

ODT

Débordant d'enthousiasme, vous avez installé tout un tas d'applications et de configurations variées dans le Raspberry Pi, oubliant commodément que vous n'aviez qu'une carte de 16 Gio sous la main. Avant de sortir encore des sous pour un plus gros modèle, quelques astuces.

Difficulté: facile à difficile

Lire la suite...

samedi 23 août 2014

Brève: installer Transmission correctement dans le Pi

ODT

Plus besoin de laisser un ordinateur ordinaire, courant, gourmand, effectuer les téléchargements quand on est en déplacement, le Pi peut faire ça pour vous en consommant dix fois moins. En prime, il est possible de lire directement les vidéos, même s'il faudra, pour le moment, au moins un clavier pour lancer la commande.

Difficulté: moyen. Ce sont des commandes simples, mais toutes les étapes doivent être suivies à la lettre.

Lire la suite...

jeudi 21 août 2014

Petites astuces pour le Raspberry Pi et assimilés

ODT

Un bref aide-mémoire sur les logiciels à avoir sur un Raspberry Pi, et quelques manipulations utiles.

Difficulté: facile

Lire la suite...

vendredi 8 août 2014

Utiliser un Raspberry Pi avec deux câbles seulement

ODT

À lire le guide de démarrage rapide de ce mini-ordinateur, il faudrait s'équiper d'accessoires plus coûteux que la carte elle-même. Pour ne pas se décourager, un petit post indiquant ce qu'il faut vraiment pour commencer avec un Raspberry Pi.

Difficulté: moyenne. Connaissance de la ligne de commande nécessaire.

Lire la suite...

Sommaire du Banana Pi

ODT

Avant-hier je reçevai la pré-commande du Banana Pi. Non que ce ne soit une pré-série, mais sa disponibilité est encore plus restreinte que celle du Raspberry Pi, dont il imite sans vergogne la référence fruitée, et encore bien coûteuse. Bien que je n'aie été censé ne payer que le transport, traditionnellement très économique à partir de la Chine, le transporteur privé m'a présenté une facture salée couvrant le dédouanement.

Lire la suite...

mardi 15 avril 2014

Augmenter la taille des partitions sans démonter avec cfdisk

ODT

Toujours dans la série sur la bidouille avec le Raspberry Pi, j'ai installé la Debian Wheezy minimale, conçue pour une carte SD de 2Gio. Seulement voilà, la mienne fait 4Gio, et beaucoup d'espace n'était pas utilisé. La méthode traditionnelle voudrait que l'on utilise parted ou son pendant graphique, gparted, mais ils réclament de démonter la partition affectée. Ce n'est pas un problème pour un ordinateur classique, qui peut également démarrer sur un Live CD, mais impossible sur un Raspberry Pi, qui ne boote que la carte SD. Je ne voulais pas non plus céder à la facilité en retirant la carte pour y toucher dans un autre Linux.

Difficulté: facile, mais risqué car on travaille en utilisateur root.

Lire la suite...

Creative Commons License
Cerebro Seco by http://cerebroseco.ftp83plus.net is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.
Based on a work at http://cerebroseco.ftp83plus.net.