Greffe d'un contrôleur écran

    Si vous n'avez pas suivi mes recommandations en ce qui a trait au décollement de la plaque métallique derrière l'écran, il est possible que vous ayiez entendu un beau craquement, mettant fin à la vie de celui-ci. Tout n'est heureusement pas perdu, car il est possible de redonner un affichage à votre machine. Pour cela, il vous faudra une TI 83 ou 83+ hors service (N'allez pas charcuter une machine en parfait état, ça serait bête) qui vous servira de banque d'organes.

Étude comparative des contrôleurs

TI 83

Référence: 6A04A
Photo:
Schéma électronique:

TI 83 Plus

Références: T6A04, 6A04A
Photo:
Schéma électronique:

    Un simple coup d'oeil suffit pour déceler de fortes ressemblances. Malgré un parcours électrique plus tortueux dans le cas de la 83 Plus et des références différentes, les différences ne sont en fait que très minimes, et ne touchent que la disposition des jumpers ouverts, bien qu'ils interrompent les mêmes circuits. La valeur de R22/R16 est identique dans les deux cas, malgré un marquage différent.
    Par ailleurs, ayant examiné d'autres TI 83 Plus, il a été possible d'y trouver le contrôleur de référence identique à celui de la TI 83 connecté aux composants discrets présents dans la 83 Plus, ce qui prouve leur inter-compatibilité.

Greffe d'un contrôleur vidéo 83 à la place d'un contrôleur vidéo 83 Plus

Il vous faut:
- Un contrôleur écran (dalle, puce et composants) de TI 83 ou 83 Plus en bon état
- Un petit fer à souder et de la soudure qualité électronique
- au moins 25cm de fil fin, ou environ 2cm de nappe conductrice (17 conducteurs au moins)
- un canif, petit couteau, ou une pince à dénuder

    Si vous avez bien suivi, il se peut que vous vous demandiez à cette étape pourquoi ne pas tout simplement échanger la dalle LCD, qui est après tout la seule partie endommagée de la TI 83 Plus. Poussons plus loin l'observation des contrôleurs; la connexion de ceux-ci à la dalle se fait par une série de conducteurs plats très fins et très rapprochés, assemblés sous forme d'une sorte de scotch noir que vous voyez en haut des photos. Après expérience, j'ai pu remarquer que celui-ci était très fragile, les conducteurs se déchirant très facilement; ils sont très difficile à recoller par la suite, qui plus est une éventuelle réparation s'avère peu fiable. Une méthode simple consiste donc à utiliser les connexions reliant le contrôleur écran à la carte principale.

Première étape: se débarrasser du connecteur en plastique plat
    En effet, celui-ci, bien que relativement plus résistant, souffre du même problème que son homologue de la dalle, notamment pour ce qui est de la possibilité de réutilisation après un décollement fructueux.

Seconde étape: nettoyer les languettes de cuivre
    Ça peut paraître anodin, mais il est surprenant de voir le nombre de personnes capable d'oublier cette étape toute simple et se plaindre par la suite de la mauvaise prise de la soudure. Dans mon cas, le nettoyage a été effectué à l'aide d'une brosse métallique rotative montée sur Dremel, assez sale comme en témoignent les traces grises autour du connecteur sur la première photo.

Troisième étape: étamage et soudure du nouveau fil
    Commencez par couper soigneusement 17 petits morceaux de fil d'environ 1,5cm chacun, que vous dénuderez à chaque bout d'environ 2mm. Si vous avez utilisé la solution à base de nappe conductrice, dénudez une longueur de 4mm environ. Pourquoi cette augmentation de taille ? Comme vous pourrez le constater si vous avez fait un peu d'électronique auparavant, le pas des languettes de connexion n'est pas standard, contrairement à celui des conducteurs de la nappe, ce qui vous conduira comme moi à la triturer pour l'adapter, ce qui pourrait rendre certaines connexions trop courtes sans cette précaution.
    Étamez ensuite toutes les parties nues à l'aide de la soudure. Déposez ensuite un petit dôme de soudure directement sur les languettes de cuivre du circuit d'écran et de la carte principale, d'½mm de hauteur. Tenez le fil dessus et faites refondre le dôme; si vous avez tout réalisé proprement (ne prenez pas nécessairement exemple sur mon travail ;-), votre fil devrait être solidement soudé aux languettes. Il ne vous reste plus qu'à relier les autres conducteurs, pour ensuite les relier à la carte mère.
    Truc: remarquez que le connecteur souple d'origine est plié; pour éviter de trop plier les fils ordinaires ce qui pourrait conduite à un affaiblissement des soudures, posez la carte vidéo écran vers vous sur la carte mère, les fils non soudés étant superposés aux languettes de cuivre. Il ne vous reste plus qu'à souder comme indiqué, puis à replacer le tout dans le boîtier. De cette manière, les fils de connexion ne subiront qu'une seule courbe au lieu de deux si vous aviez soudé comme sur la carte vidéo.

Cliquez pour retourner au menu du site...