Tutorial 6
Retour à la ligne

Survol
   
On pourrait penser que ce tutorial ne vaut rien, mais il reste néanmoins important de savoir comment faire passer le curseur sur la ligne suivante.

Le Code Source
   
Ce code fera faire un retour à la ligne au curseur.

#define B_CALL(xxxx)   rst 28h \ .dw xxxx
#define B_JUMP(xxxx)  call 50h \ .dw xxxx

_homeup                      =4558h
_newline                       =452Eh
_clrlcdfull                      =4540h

            .org 9D95h

            B_CALL(_clrlcdfull)
            B_CALL(_homeup)                    ;Rappelle home screen
            B_CALL(_newline)                     ;Renvoie le curseur à la ligne
            ret                                           ;Retour au home screen

.end
END

 

Explication
    L'écran devrait ressembler à ça après avoir exécuté ce programme:

    Comme vous pouvez le voir, il y a une ligne vide en haut de l'écran, suivie par un message "Done" (qui indique que le programme a terminé son exécution) et le curseur clignotant sur la ligne suivante. S'il n'y avait pas eu de message "Done", le curseur aurait été sur la ligne d'avant. En fait, le curseur n'est pas sur la "première ligne", mais plutôt sur la ligne "vide" suivante.

Nouvelles Commandes
   
_newline - Envoie le curseur sur la prochaine ligne vide.

Autres commandes en rapport avec ce tutorial
   
Saviez-vous qu'il existe en fait un ROM call qui affiche le message "Done" à l'écran ? Eh bien ce call est _DispDone (_DispDone = 45B5h). Essayez-le.

 

Tutorial 7

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