Tutorial 5
Assembler des programmes Asm

Survol
   Vous allez apprendre les étapes pour assembler un programme en utilisant TASM.

Information préliminaire
   TASM signifie Telemark Cross Assembler (Une traduction de cette expression pourrait être Assembleur Multi-Compatible Telemark). L'assembleur TASM assemble des programmes pour le processeur Intel 8080. Quoi!? Mais nous assemblons pour le processeur Zilog Z80! Ne vous inquiétez pas =) Lorsque le Z80 a été développé par Zilog (Un groupe d'ingénieurs renégats de chez Intel), il était fortement basé sur le Intel 8080. En fait, ils sont compatibles entre eux ! C'est pourquoi nous utilisons TASM pour assembler nos programmes.

Liste de vérification pour Assembler
- Est-ce que le programme est écrit en Asm z80?
- Est-ce que le programme comporte une extension de fichier en .z80 ?
- Avez-vous vérifié s'il contenait des erreurs ?
- L'avez-vous fait vérifier par un ami (ou par moi)?
- Avez-vous installé tout les logiciels correctement?
- Avez-vous fait une sauvegarde de votre calculatrice ?

   Une fois que cette liste de vérification est terminée, poursuivez.

Assembler des Programmes
   Maintenant, copiez le programme que vous avez écrit du dossier "MesProgs" vers le dossier "TASMassembleur". Ensuite, dans le dossier "TASMassembleur", assurez-vous que le(s) fichier(s) include soient situés dans ce dossier en même temps que le programme, si vous en avez utilisé pour écrire votre programme. Dans le dossier "TASMassembleur", créez un nouveau fichier texte que vous appellerez "Start.bat". Vous pourrez éditer ce fichier plus tard en faisant un clic droit dessus et en sélectionnant edit. Dans le fichier "start.bat", tapez asm nom_prog, où nom_prog est le nom du programme que vous avez écrit. Ne mettez pas l'extension en .z80 lorsque vous tapez le nom de programme. Maintenant enregistrez le fichier et fermez-le. Maintenant, pour commencer à assembler le programme, double-cliquez sur "start.bat". Si tout fonctionne correctement, l'assembleur devrait produire un fichier .hex. Si c'est le cas, continuez. Si l'assembleur vous a donné un message d'erreur, cliquez ici pour essayer de le débugger.

Envoyer à la calculatrice et exécuter
   Ouvrez le fichier nom_prog.hex dans le dossier "TASMassembleur". Sélectionnez le contenu de ce fichier en entier, et copiez-le. Ensuite ouvrez le programme TI-Graph Link et tapez AsmPrgm dans la fenêtre d'édition de programme à droite. Collez le contenu du fichier .hex ensuite. Donnez-lui un nom, et envoyez-le en RAM. Assurez-vous que votre câble de connexion est fermement connecté à un des ports COM de l'ordinateur. Ensuite, sur la calculatrice, appuyez sur [2nd] + [Catalog], puis faites défiler jusqu'à Asm( . Appuyez sur [Enter] pour copier ce token à l'écran, ensuite appuyez sur  [Prgm] puis sélectionnez votre programme. Appuyez sur [Enter]. L'écran devrait afficher ceci:

Asm( prgmnom_prog

Appuyez sur enter pour exécuter la commande. Votre programme Asm est maintenant en cours d'exécution! Que faire s'il plante ?
   Si vous n'avez pas de Graph Link, créez un nouveau programme sur la TI-83 Plus. Copiez le token AsmPrgm dans le programme. Ensuite, vous devrez entrer à la main chaque caractère du fichier .hex dans la calculatrice (NDT: Voir ma page à propos des câbles pour les plans du câble compatible TI Graph Link).

Compiler
   Pour compiler votre programme, copiez le token AsmComp( à partir du catalogue. Copiez à l'écran le programme que vous voulez compiler, puis appuyez sur la touche [ , ]. Ensuite, à partir du catalogue, copiez le token Prgm à l'écran, puis tapez un nom jusqu'à 8 caractères de long, mais pas le même que le programme que vous compilez. L'écran devrait afficher ceci:

AsmComp(prgmnom_prog, prgmnom_prog2

   Appuyez sur [Enter], votre programme est maintenant compilé. Vous pouvez exécuter le programme de la même manière que le programme avant compilation.

 

Tutorial 6

    Cliquez pour revenir au menu du site... ou ici pour retourner au menu du tutorial.