Tutorial 3
Format d'un programme

Survol
   Nous allons identifier les différentes parties d'un programme.

Quoi va où dans un programme ?
   Pour savoir le format d'un programme Asm, regardez ci-dessous. Toute ligne commençant par ; (point-virgule) est une remarque. On utilise les remarques pour faire des commentaires dans un programme. Les remarques ne sont pas lues par l'assembleur ni la calculatrice (vu qu'ils ne sont pas compilés). Les coupures introduites par une ligne de remarque vide ont aussi pour usage d'"aérer" le programme, action nécessaire pour que TASM lise le programme afin de le comprendre.

#define B_CALL(xxxx) rst 28h \ .dw xxxx ;LE HEADER
#define B_JUMP(xxxx) call 50h \ .dw xxxx

;
;
;
;DEFINES ET EQUATES(Partie du HEADER)
;
;
;

.org 9D95h ;DÉBUT DU PROGRAMME

;
;
;CORPS DU PROGRAMME
;
;

.end       ;FIN DU PROGRAMME
END



Le HEADER
   Il n'y a pas beaucoup de choses à savoir à propos de cette section à part qu'il en faut un pour n'importe lequel des programmes Asm que vous écrivez. Ce que vous devez savoir à propos de cette partie est qu'elle définit les deux macros B_CALL et B_JUMP. Ces macros appellent des ROM calls. Si vous utilisez un fichier include, cette section n'est pas nécessaire.

Les DEFINES ET EQUATES (Partie du HEADER)
   Cette section vous permet de définir chacun des appels ("calls") utilisés dans votre programme. Encore une fois, si vous utilisez un fichier include et savez que les commandes que vous utilisez sont couvertes par celui-ci, vous n'avez pas besoin de les définir une seconde fois. Pour incorporer un fichier include aux définitions des calls, tapez #include "XXX.inc", où XXX représente le nom du fichier include. Un fichier include contient des ROM calls ou des routines prédéfinies. L'indication #include économise de votre temps en copiant le contenu du fichier include dans le programme.

Le  DÉBUT DU PROGRAMME
   Il indique à la calculatrice où dans la mémoire elle doit commencer à exécuter le programme. Avec la TI-83 Plus, le programme commence toujours à l'adresse 9D95h.

Le CORPS DU PROGRAMME
   Le corps du programme est l'endroit où vous écrivez les calls et les fonctions (routines) que vous voulez faire exécuter par votre programme. Il peut être aussi long que vous le souhaitez. Vous devez appeler chaque call ou fonction en utilisant l'instruction B_CALL(xxxx). Où xxxx est la commande que vous souhaitez exécuter. Vous devez appeler chaque call ou fonction en utilisant l'instruction B_CALL(xxxx) (NDT: "You must call each call or function using the B_CALL(xxxx) statement" dans le texte original). Où xxxx est la commande que vous souhaitez exécuter. Assurez-vous de de définir chaque ROM call dans la section DEFINES ET EQUATES lorsque vous les utilisez dans votre programme, ou assurez-vous que le ROM call que vous utilisez se trouve dans le fichier include si vous en utilisez un.

La END
   Indique tout simplement la FIN du programme. Cette instruction doit être à la fin de chaque programme. Ne changez rien à cette partie, tout ce dont vous avez besoin est .end et END.

 

Tutorial 4

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