Tutorial 20
Utilisation d'un fichier include

Survol
   Maintenant que vous êtes familiers avec l'Asm Z80, je vais vous introduire au concept de fichiers include. Un fichier include est simplement un fichier contenant des ROM calls prédéfinis. En d'autres mots, vous n'avez pas besoin de définir chaque ROM call que vous utilisez dans vos programmes car ils auront déjà été définis! Ce tutorial indiquera comment utiliser un fichier include et qu'est-ce qu'il contient.

Le fichier Include
         Pour inclure un fichier include ou n'importe quel autre fichier, vous devrez utiliser l'indication #include. Ceux d'entre vous qui sont familiers du C ou du C++ saurons que l'indication #include inclut simplement un fichier dans le programme. Pour utiliser un fichier include, vous devez aussi définir equ, EQU, end, et END. TASM est sensible à la casse (majuscule ou minuscule). Cela indique simplement que EQU correspond à la même chose que equ, et end que END! Maintenant, lorsque vous utilisez le fichier include, les parties HEADER, DEFINES et EQUATES de votre programme ne doivent pas être réécrites puisqu'elles sont incluses dans le fichier include. Je recommande que vous utilisiez le fichier TI83PlusAsm.inc inclus dans ce dossier d'aide. C'est le fichier TI83Plus fourni par TI, il n'a subi qu'une adaptation pour utilisation avec TASM et une optimisation pour la programmation Assembleur TI-83 Plus par moi. Vous devez aussi taper .NOLIST et .LIST avant et après l'en-tête (header). Voilà à quoi devrait ressembler le début d'un programme sou vous avez utilisé un fichier include:

.NOLIST

;Définit ce qui n'est pas du code

#define equ .equ

 

#define EQU .equ

 

#define END .end

 

#include "Ti83PlusAsm.inc"

;en supposant que vous avez utilisé mon fichier include

.LIST

;Définit ce qui est du code

  N'oubliez pas, la source ci-dessus remplacera les section HEADER et DEFINES et EQUATES, il n'y a plus besoin de les inclure. Par contre vous aurez toujours besoin de PROGRAM START, BODY, et END.

Exemple
   Voici un exemple d'un programme qui utilise un fichier include:

.NOLIST  
#define equ .equ ;Le fichier include utilisé doit être dans le même dossier que le programme à assembler.
#define EQU .equ  
#define END .end  
#include "Ti83PlusAsm.inc"  
.LIST  
   
.org 9D95h ;Cela indique à la calculatrice que le programme commencera à l'adresse mémoire 9D95h
   
B_CALL(_homeup) ;Amène le homescreen
B_CALL(_clrlcdfull) ;Efface l'écran
ret ;Retourne au TI-OS
   
.end  
END  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion
   L'indication #include n'est pas toujours utilisée pour inclure des fichiers include. Elle peut aussi être utilisée n'importe où dans le programme pour inclure la source d'une image, d'autres programmes, etc. Par exemple, dans le tutorial 15, nous l'avons utilisé pour inclure la source de l'écran du titre. Elle a simplement pris tout ce qui était dans le fichier title.asm et copié dans cette partie du programme. L'utilisation de fichiers include nous aidera car maintenant que vous êtes plus familiers avec l'Asm, nous apprendrons encore plus de ROM calls. Qui a le temps de définir chacun à la main?

Tutorial 21

    Cliquez pour revenir au menu du site... ou ici pour retourner au menu du tutorial.