Tutorial 2
Les différences clés entre l'Asm de z80, TI-83 et de 83+

Survol
   Dans ce tutorial, vous devriez apprendre les principales différences de programmation entre les TI 83 et les TI 83+ et les microprocesseurs.

Comparaison
   Programmer en ASM pour les deux calculatrices n’est pas si différent. En fait, la plupart des programmes ASM de TI 83 fonctionneront sur TI 83+, et vice-versa (avec un peu de portage, bien sûr). La TI-83 Plus a été conçue avec les applications en tête. Donc en vue d'utiliser cette caractéristique, quelques modifications furent faites dans sa programmation en Asm. Vous devriez savoir quelles sont les différences lorsque vous programmez la TI-83 Plus en Asm après avoir lu ce tutorial.

ex. ROM call de TI-83:

ex. Adresse du ROM call de TI-83:

call _clrLCDFull

_clrLCDFull =4755h

ex. ROM call de TI-83 Plus:

ex. Adresse du ROM call TI-83 Plus:

B_CALL(_clrLCDFull)

_clrLCDFull =4540h

Conclusion (Partie 1)
   Les programmes de TI-83 Plus n'ont besoin que de changements mineurs pour tourner sur TI-83, et vice-versa. Mais la TI-83 Plus ayant plus de zones SafeRAM, les programmes de TI-83 Plus utilisant ces zones SafeRAM peuvent ne pas pouvoir être exécutés sur une TI-83.

Survol (Partie 2)
   Il existe des différences de programmation en Asm pour la TI-83/+ et le z80. Elles sont expliquées ici.

Comparaison
   Pour commencer, les ROM calls utilisés dans la TI-83/+ sont uniques à cette machine, et ceci parce qu'ils ont été développés par TI (et non Zilog) pour être utilisés seulement avec la calculatrice TI-83/+ et stockés dans la mémoire de la TI. Donc n'utilisez pas ces ROM calls sur un z80 seul (C'est correct de les utiliser sur le z80 de la TI-83/+). Toutefois, les instructions z80 sont compatibles de l'un à l'autre, car elles peuvent être utilisées sur tous les z80.

Conclusion (Partie 2)
   Voilà donc les différences entre l'Asm z80 et l'Asm TI-83/+. Seulement les ROM calls. Maintenant que vous connaissez ces différences, vous pouvez recueillir la bonne information pour chacun d'eux et les incoporer dans vos propres programmes. Vous pouvez aussi regarder dans la section Références pour le z80

 

Tutorial 3

    Cliquez pour revenir au menu du site... ou ici pour retourner au menu du tutorial.