Tutorial 16
Formatage de texte (2) Petits caractères

Survol
    J'ai retardé la parution de ce tutorial autant que je pouvais déjà. Il est temps que je l'écrive avant de l'oublier. Ce tutorial a pour sujet l'affichage de texte en petits caractères. Afficher des petits caractères n'est pas vraiment différent d'afficher du texte normal ou en négatif. Il s'agit juste de charger les valeurs correctes dans les coordonnées correctes.

    Tout d'abord, vous devriez savoir que les coordonnées que vous utiliserez devront être chargées comme valeurs X et Y de l'écran graphique. Ces coordonnées sont Pencol et Penrow. Comment faire la distinction entre les deux ? Eh bien pensez Pencol comme Pen Column (Y), c'est-à-dire Colonne du Stylo (la pointe d'un stylo virtuel en fait), et Penrow comme Pen Row (X), autrement dit Rangée du Stylo. Pourquoi charger les coordonnées à l'écran graphique ? Comme vous le savez, le texte que vous pouvez afficher à l'écran des graphiques en utilisant la commande text( est plus petit que celui que vous pouvez afficher sur le home screen. C'est pour ça que vous devez charger les coordonnées comme valeurs Penrow et Pencol.

Programmation
    Ce programme affiche du texte en petits caractères au-dessus de texte de taille normale.

#define B_CALL(xxxx)    rst 28h \ .dw xxxx
#define B_JUMP(xxxx)    call 50h \ .dw xxxx

_ClrLCDFull              =4540h
_GrBufClr                 =4BD0h
_VPutS                    =4561h
PENCOL                  =86D7h
CURROW                 =800Ch
CURCOL                  =800Dh
_puts                       =450Ah

.org 9D95h

  B_CALL(_clrLCDFull)           ;efface l'écran
  B_CALL(_GrBufClr)             ;efface toutes les valeurs du tampon vidéo
  ld hl,0000h                       ;Charge la valeur 0 dans le registre hl
  ld (PENCOL),hl                ;Charge la valeur de hl dans Pencol
  ld hl,str1                        ;Charge la chaîne de caractères
  B_CALL(_vputs)                ;Call qui affiche le texte sur l'écran graphique
  ld hl,0001h                       ;Même chose ici, charge 0 dans le registre hl
  ld (CURROW),hl                ;Charge la valeur de hl dans la coordonnée normale de texte
  ld hl,0000h          
  ld (CURCOL),hl               
  ld hl,str2
  B_CALL(_puts)                 ;Affiche du texte sur l'écran Home
  ret  
str1:                               ;Label pour le texte
  .db "This is small writing.",0   ;Petit texte
str2:                  
  .db "This is big.     ",0         ;Texte normal
.end
END

Nouvelles Commandes
    _GrBufClr - Efface les valeurs enregistrées dans le tampon vidéo
    _Vputs - Call pour afficher du texte sur l'écran graphique
    Pencol - Coordonnée d'abcisse pour l'écran graphique
    Penrow - Ordonnée
 

Conclusion
    Que voilà un magnifique coup d'envoi pour la nouvelle version de ce fichier d'aide. Cette version corrige des bugs, ajoute de nouvelles informations aux tutoriaux déjà existants, et offre des tutoriaux tout nouveaux.

Tutorial 17

    Cliquez pour revenir au menu du site... ou ici pour retourner au menu du tutorial.