Tutorial 11
Tracer une ligne sur l'écran graphique

Survol
    Ce tutorial va vous montrer comment afficher une ligne sur un graphique. Comparez la vitesse du programme Asm traçant la ligne à son homologue en TI-Basic, vous serez surpris !

Programmation
    Suivez bien maintenant, ce n'est vraiment pas dur:)

#define B_CALL(xxxx)   rst 28h \ .dw xxxx
#define B_JUMP(xxxx)  call 50h \ .dw xxxx
 
_op1set3                      =41a1h
_vertcmd                      =48a9h
 
            .org      9D95h

            B_CALL(_op1set3)                    ; Op1 = 3
            B_CALL(_vertcmd)                    ; Tracer une ligne verticale à Y = 3
            ret
.end
END

    Comme vous pouvez le voir, la ligne a été tracée très rapidement, quasiment en un clin d'oeil. C'est la puissance, l'avantage et la vitesse de l'Asm! Op1 à Op6 sont des variables à virgule flottante. On les appelle "OP1 à OP6" parce qu'elles son utilisées comme 6 registres de 11 octets chacun. Donc, lorsque vous lisez de la documentation qui parle de OP1, OP2, OP3, OP4, OP5 ou OP6, il faut comprendre le "registre" de 11 octets. La taille de chacun de ces registres est dictée par le fait que la TI-83 Plus a un format de nombre à virgule flottante de 9 octets, et n'importe quel nom de variable qui tient en au plus 9 octets. Les 10ème et 11ième octets de chaque registre sont utilisés pendant une opération mathématique à virgule flottante. Les nombres à virgule flottante et les formats de variables sont expliqués dans une autre section. Comprendre l'utilisation de cette partie de la RAM améliorera vos capacités à utiliser les routines système de la TI-83 Plus.

Nouvelles Commandes
    op1set - Associe le nombre 3 à op1: Set op1 = 3
    _vertcmd - Trace une ligne verticale


Conclusion
    Nous allons voir plus en détail les graphiques dans la version 2.01. Ce tutorial est seulement destiné à vous faire comprendre les bases des graphiques.

 

Tutorial 12

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