Tutorial 1
Ce qu'il vous faut pour écrire des programmes Asm

Présentation
   
Dans ce tutorial, je vais vous expliquer ce dont vous avez vous besoin pour faire/assembler des programmes en ASM. Nous apprendrons même quelques commandes DOS !

Matériel requis :
   
Les éléments suivants sont nécessaires pour créer/exécuter des programmes en ASM:

-TI-83+ (c’est plus qu’important !)
-Ti-Graph Link ou équivalent
-Un ordinateur PC (compatible IBM).

Logiciels requis :
    Les programmes suivants sont nécessaires pour écrire/assembler des programmes en assembleur (ASM):

- Le logiciel TI-Graph Link (seulement si vous utilisez le câble TI-Graph Link)
- L’assembleur/éditeur de liens ("linker") TASM*
- Objhex* (Objhex est un programme que j’ai fais en C et qui convertit des fichiers binaires en code hexadécimal).
- Virtual TI* (en option, je vous montrerai plus tard comment l’utiliser)
- Asm.bat ** ( un fichier batch, je vous montrerai comment le faire, ne vous inquiétez pas encore pour cela ).
- N’importe quel traitement de texte (On préfèrera Notepad dans ce cas)
- Windows 3.x ,95, 98, 2000, ou mieux.

* : Disponibles sur www.ticalc.org , www.calc.org ou sur d’autres sites de calculatrices. Le mieux à faire est de regarder dans leurs archives.
** : inclus dans ce fichier d’aide.

Qu’est-ce que c’est ? :
    Si vous êtes débutant en programmation en ASM, vous n’avez probablement jamais entendu parler des logiciels cités précédemment. Le TASM assembleur/linker assemble les programmes que vous avez écrit en langage ASM z80 . Personne ne peut connaître ObjHex , car c’est moi qui l’ai fait (il est programmé en C). La seule raison pour laquelle je l’utilise est que je n’ai jamais utilisé Obj83 (je me suis renseigné récemment pour savoir à quoi il servait :-) ). Les deux servent à la même chose, mais je préfère utiliser ObjHex car j’ai travaillé dur dessus. Si vous croyez que ce n’est qu’une copie de Obj83, envoyez moi un e-mail et je vous renverrai le code source de ce programme ! Virtual TI est un émulateur de calculatrice, je vous dirai comment l’utiliser plus tard. Si vous ne savez pas ce qu’est Windows, vous ne seriez certainement pas en train de regarder ce fichier d’aide, parce que vous ne sauriez pas comment l’ouvrir. Notepad est un logiciel de traitement de texte, nous taperons les codes sources pour nos programmes dedans.

Qu’allons nous faire ?:
    Nous allons à présent organiser les fichiers dans des dossier («répertoire » est le terme DOS pour « dossier »). Créez un nouveau dossier appelé « Apprendre ASM ». Vous pouvez aussi appeler ce dossier comme vous le voulez du moment que vous savez à quoi il sert. À présent, à l’intérieur de ce dossier, créez 4 autres dossiers, nommez les : « TASM assembleur », « ObjHex » , « Virtual TI » et « MesPrgms » . Extraire le contenu du  fichier zip TASM dans « TASM assembleur » , le fichier zip ObjHex dans « ObjHex » et  de même pour les fichiers restants, à mettre dans le dossier portant leur nom. Laissez le dossier « MesPrgms » vide pour l’instant, nous sauvegarderons les programmes que vous aurez créé dans ce dossier. Maintenant copiez le contenu de « ObjHex » à « TASM assembleur ». Avant d’utiliser le fichier batch, si vous utiliser le TI Graph Link : vérifiez que ce logiciel est bien installé dans son propre répertoire.

    Maintenant, voici le fichier batch. Ouvrez le dossier «Apprendre ASM ». A présent faites un click droit et sélectionnez « Nouveau », puis cliquer sur « Document texte ». Nommez le « asm.bat ». Notez bien que l’extensions à utiliser est *.bat. Ouvrez ce fichier , copiez et collez dedans le texte ci-dessous.

@echo off
echo ----- %1 en cours d’assemblage pour la TI 83+...
tasm -80 -i -b %1.z80 %1.bin
if errorlevel 1 goto ERRORS
echo ObjHex Converter         Version 1.2
echo Copyright (C) 2000 Jeff Chai
echo Traduit par [ftp83+] et Simon
objhex %1.bin > %1.hex
echo ----- Conversion en format hexadecimal…
echo ObjHex: La version hexadecimale est %1.hex
echo ObjHex: Tâche completee!
goto DONE
:ERRORS
echo ----- Des erreurs ont ete trouvees!
:DONE
echo ----- Fin

    Pour vous expliquer rapidement, ce sont des commandes MS-DOS (Microsoft Disk Operating System), DOS a été développé par Microsoft vers la fin des années 80. C’est simple à utiliser si vous savez comment cela fonctionne. Que veulent dire ces commandes ? Et bien, regardez en dessous :

@echo off - prépare  l’OS à afficher le texte.
Echo - commande qui affiche ce qui est tapé ensuite., toujours précédé de @echo off
Goto <label>  - va à un label
If  - Si quelque chose est correct, exécute une action.
%1  - Cela est remplacé par le nom du fichier que vous avez spécifié dans le fichier batch.

Sauvegardez ce fichier et déplacez le dans le dossier « TASMassembleur » (« Répertoire » est le nom DOS désignant les dossiers pour ceux qui seraient analphabètes du DOS …). Jetez un coup d’œil au fichier batch. Essayez de le comprendre, pour savoir ce qui s’exécute à chaque moment précis. Ca vous facilitera bien des choses .

 

IMPORTANT :
   
Les programmes en assembleur doivent être écris en langage z80. Pour pouvoir être envoyés à la calculatrice, ils doivent être convertis en ASCII (code hexadécimal). Une fois sur la calculatrice, ils devraient être exécutés tels quels, ou compilés dans le langage de base de la calculatrice.

 

Tutorial 2

    Cliquez pour revenir au menu du site... ou ici pour retourner au menu du tutorial.