Erreurs de TASM
Les erreurs que TASM peut vous donner

Les erreurs
   Voici les erreurs que j'ai rencontrées en utilisant TASM, et les méthodes que j'ai employé pour les corriger. Lorsque vous débuggez un programme, regardez dans le fichier <progname>.1st qui devrait avoir été créé dans le dossier "TASMassembler" lorsque vous avez assemblé le programme. Ce fichier est un log de l'assemblage de votre programme par TASM. S'il y avait une erreur dans votre programme, TASM vous redonnera encore une fois le message d'erreur là où il a été produit dans votre programme. Ce fichier est la clé qui vous permet de débugger vos programmes.

Unused data in MS byte of argument.
   Vous avez tenté de charger une valeur numérique dans a à la place de hl ou il y a un label non identifié dans votre programme. S'il y a un label non identifié dans votre programme, cette erreur sera précédé d'une autre erreur "Label not found". Assurez-vous que le label est bien là et vérifiez l'orthographe. Si vous avez chargé une valeur numérique dans a au lieu de hl, changez-le car hl étant un registre 16 bits
, il aura plus de chances de fonctionner.

unrecognized instruction.
   Vous avez probablement mal écrit une des instructions z80. Trouvez cette instruction (Pas un ROM call, cette erreur ne s'applique pas aux ROM calls) et corrigez son orthographe.

Label not found: <LABEL>
   Plusieurs causes peuvent générer cette erreur.

A. Vous avez mal orthographié un label                Solution - Réécrivez correctement
B. Vous avez mal orthographié un ROM call(s)        Solution - Réécrivez correctement
C. Vous avez mal orthographié un ROM call(s) en le définissant     Solution - Réécrivez correctement
D. Vous n'avez pas mis le label                                                Solution - Mettez-le!

   C'était facile à réparer:)

Duplicate label.
   Je me demande comment vous allez résoudre celle-ci... Hmm... je sais. Peut-être que vous avez deux labels identiques. Renommez un des deux labels.

Label value misaligned.
   Alignez un peu mieux le programme (NDT:"Line up the program a little bit better" dans le texte original) ou corrigez l'erreur  "duplicate label" si vous en avez eu une.

tasm: source file open error on <filename>
   Cela signifie soit que vous avez écrit le nom du programme que vous assemblez, ou TASM n'a pas pu ouvrir un fichier include (Si vous en avez utilisé un). Un bon moyen de corriger ceci est de vérifier l'orthographe des noms de fichier partout où vous les avez utilisé.

unrecognized token.
   Ça m'a pris 2 jours pour corriger celle-là! Quand cela m'est arrivé, j'avais mal écrit une instruction z80, Label, Romcall, ou la macro qui appelle le ROM call. Alors vérifiez plusieurs fois votre orthographe.

Maximum number of args exceeded.
   Vous avez mis trop d'arguments dans une certaine déclaration .db. Répartissez-les dans plusieurs déclarations .db.

unrecognized argument.
   Vous avez probablement mis un argument là où ils ne sont pas acceptés. Essayez de charger la valeur dans un autre registre. Désolé je ne puis proposer plus d'aide à propos de cette erreur, elle ne m'est jamais arrivé (pas encore).

Range of relative branch exceeded.
   Étrange, celle-là non plus ne m'est jamais arrivée. J'ai trouvé la solution dans ASMguru de James Matthew! Il dit "Cela signifie que vous avez chargé une déclaration jp au lieu d'une jr." Essayez ça!

Unbalanced Conditional
   J'ai reçu cette erreur en incluant un fichier include dans mon programme. Je ne sais pas comment j'ai résolu ce problème, il a juste eu l'air de s'évaporer...??? Si vous savez comment le résoudre dites-le moi s'il vous plaît.

    Cliquez pour revenir au menu du site... ou ici pour retourner au menu du tutorial.